Les 4 principales erreurs commises par les jeunes conducteurs

Les adolescents de tout le pays attendent avec impatience le plaisir et la liberté que peut apporter le permis de conduire. La plupart des adolescents suivent une formation intense à la conduite et ont même des séances de pratique continue à la maison. Malheureusement, un trop grand nombre de jeunes conducteurs ne sont pas encore prêts à relever les défis qui les attendent. Les accidents de voiture impliquant des jeunes conducteurs sont une des principales cause de décès chez les jeunes. Bon nombre de ces accidents peuvent toutefois être totalement évités en évitant de commettre les erreurs courantes suivantes.

Ignorer les limites de vitesse

Les conducteurs expérimentés prennent souvent des libertés avec les vitesses et s'en sortent à peine. Vos enfants remarquent ces habitudes, et il y a de fortes chances qu'ils les répètent. Les conducteurs inexpérimentés, en revanche, sont confrontés à des situations et des défis nouveaux et souvent effrayants. Maintenir une vitesse appropriée et respecter les limites indiquées ne sont pas seulement des lois obligatoires. Ce sont aussi des moyens simples de garder le contrôle du véhicule lorsque quelque chose d'inattendu se produit. Réduire la vitesse permet de mieux prendre conscience de la situation, ce qui peut faire la différence entre la vie et la mort.

Conduite trop sûre ou trop audacieuse

Certains jeunes sont suffisamment matures et prudents pour respecter les lois et acquérir rapidement des habitudes de conduite défensives. Cependant, de nombreux jeunes conducteurs se cantonnent dans des rôles typiques basés sur la pression des pairs et les attentes sociales, et leurs habitudes de conduite reflètent ces choix. Cette carte d'identité en plastique n'est pas un trophée. Oui, le jeune conducteur l'a méritée, mais il doit continuer à prouver qu'il la mérite pour éviter de la perdre définitivement. Une conduite trop sûre d'elle ou arrogante peut avoir des conséquences graves et dangereuses. La prise de risques, comme l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, le non-respect des feux rouges ou des panneaux d'arrêt, le fait d'éviter de vérifier les rétroviseurs et d'utiliser les clignotants, et même le talonnage, peut entraîner un accident grave. Peu importe que la personne soit un bon conducteur lorsque ses parents sont dans la voiture... si elle conduit de manière imprudente avec ses amis dans la voiture, quelqu'un risque d'être blessé ou pire.

Conduire avec trop de passagers

Il est très loin le temps où l'on considérait comme mignon ou inoffensif le fait que votre enfant fasse monter tous ses amis dans la voiture et fasse une petite virée. L'augmentation du nombre de voitures et de jeunes conducteurs sur la route, ainsi que la multiplication des distractions, se traduisent par des comportements plus risqués au volant. Les pairs encouragent souvent les jeunes conducteurs à prendre des risques inutiles, et même un seul passager supplémentaire peut augmenter les risques d'accident de 50 %. Trois passagers ou plus augmentent les risques d'accident de 400 % par rapport à la conduite seule. Un parent ou un conducteur adulte expérimenté devrait être le seul passager dans la voiture d'un jeune conducteur.

La distraction au volant

Il y a beaucoup de choses à regarder et dont il faut être conscient lorsqu'on conduit un véhicule, et les distractions sont nombreuses. Tout le monde connaît les dangers de l'envoi de textos ou de l'utilisation d'un téléphone portable au volant, mais cela se produit encore tous les jours. D'autres distractions dans le véhicule peuvent inclure le changement de station de radio, l'application de maquillage, le fait de manger ou de boire, et la prise d'un objet pendant que le véhicule est en mouvement. Si le véhicule est en mouvement, les yeux doivent être sur la route et tout le reste peut attendre.

Plan du site