Réduire le risque d’accident : conseils de sécurité pour tous les motards

Publié le : 04 avril 20223 mins de lecture

Que vous soyez un motocycliste passionné depuis 20 ans ou que vous veniez d’acheter votre première moto, il est important de savoir comment rester en sécurité lorsque vous partagez la route avec d’autres automobilistes.

En tant que motocycliste, vous êtes plus susceptible d’être blessé dans un accident, tout simplement parce que vous êtes moins protégé que lorsque vous conduisez votre voiture. Les motocyclistes sont 28 fois plus susceptibles de subir des blessures mortelles en conduisant une moto qu’un véhicule standard.

Voici quelques conseils de sécurité à prendre en considération, quelle que soit votre expérience de la moto.

 

Vous devez toujours porter un casque de moto, que vous conduisiez la moto ou que vous soyez un passager. Les lois sur le port du casque s’appliquent également aux autres véhicules, y compris les scooters et les vélos électriques. De nombreux motocyclistes trouvent des excuses pour ne pas porter de casque, par exemple parce qu’il fait trop chaud, que c’est inconfortable ou que cela leur décoiffe.

Les traumatismes crâniens et autres blessures graves sont toujours possibles même en portant un casque de moto, mais un casque peut contribuer à réduire d’environ cinq fois le risque de TBI. En savoir plus sur les lésions cérébrales traumatiques et les spécialistes qui les traitent.

Si vous pensez que les casques sont inconfortables, trouvez-en un qui soit bien ajusté et qui offre une ventilation adéquate. Si votre casque est endommagé ou présente des signes d’usure, remplacez-le immédiatement.

Vous devez également porter des vêtements de protection, comme une veste, qui sont réfléchissants ou de couleur vive pour rouler la nuit.

Il est important de se rappeler que les conducteurs de véhicules et les motocyclistes sont censés respecter le code de la route, et souvent, les mêmes règles s’appliquent. Certains motocyclistes ne respectent pas le code de la route, ce qui peut les exposer à un risque accru d’être impliqués dans un accident.

Presque tous les accidents impliquant une moto et un véhicule standard peuvent être évités, beaucoup d’accidents sont dus à la négligence d’un autre conducteur.

Étant donné que de nombreux conducteurs sont inattentifs, distraits et même agressifs lorsqu’ils sont au volant, il est important de savoir comment conduire votre moto de manière défensive. Même si vous portez des vêtements réfléchissants et que vous vous rendez visible, il est important de conduire comme si personne d’autre ne pouvait vous voir sur la route.

 

Ce ne sont là que quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous profitez de votre moto. En suivant ces conseils, vous serez plus en sécurité et les autres usagers de la route le seront aussi.

Plan du site