Quelles sont les garanties proposées par les assurances moto et scooter ?

assurance moto

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

Les deux-roues sont privilégiés par les usagers de la route pour plusieurs raisons dont leur agilité en cas de circulation peu fluide, leur prix attractif ou encore leur faible consommation de carburant. Pour rester bien protégés en toutes situations et être en règle avec la loi, ces usagers choisissent des assurances complètes en comparant les garanties et options des différentes compagnies. Quels sont les avantages de l’assurance moto et comment bénéficier pleinement des clauses incluses dans le contrat ? Quelques réponses ici.

Quelles sont les garanties d’une assurance scooter ou moto ?

Les avantages de l’assurance scooter, moto, cyclomoteur ou quad mise à disposition par la Société Générale sont de diverses natures :

  • assistance 0 km après un accident, une panne ou un vol 
  • réduction des frais en cas de non-utilisation du deux-roues une partie de l’année 
  • protection corporelle du conducteur incluse 
  • en cas d’accident, remboursement à hauteur de 4 mois de cotisation 
  • reprise de votre meilleur coefficient bonus – malus auto moto lors de la réalisation de votre contrat, etc.

Cette assurance deux-roues récompense la conduite responsable. En effet, 3 mois de cotisation sont remboursés après 3 ans sans sinistre. En restant fidèle à votre banque, vous réalisez des économies et percevez d’autres bénéfices. Les consommateurs, dont la moto est financée par un prêt Expresso SG et protégée par une assurance proposée par la Société Générale, ont droit à une réduction de 30 % sur l’option valeur d’achat. Par ailleurs, les assurés auto profitent d’une réduction de 10 % sur leur nouveau contrat moto ou scooter. Plusieurs avantages sont aussi cumulables dont une réduction de -20 % pour le deuxième contrat deux-roues, -10 % pour les assurés auto et -5 % pour les enfants d’assurés Auto/Moto SG, ce qui aide à moins dépenser au quotidien et à mieux gérer ses charges courantes. Suivez ce lien pour obtenir plus d’informations sur les garanties proposées par la banque historique Société Générale et connaitre les avantages de l’assurance moto et scooter ! Un seul clic suffit pour accéder aux caractéristiques de l’assurance et obtenir une offre personnalisée, sur-mesure pour vous ou l’un de vos enfants !

Quels sont les avantages de l’assurance réservée aux motos ?

Les avantages de l’assurance moto sont spécifiques à ce deux-roues :

  • aucune majoration n’est appliquée après un sinistre, à condition que le pilote dispose de 3 années avec un coefficient de réduction majoration : CRM, aussi appelé bonus – malus à 0,5 
  • la franchise due en cas de dommages est diminuée de 5 % par année sans sinistre, dès la fin de la troisième année en tant qu’assuré SG 
  • la protection du conducteur est renforcée 
  • en hiver, si la moto reste au garage, un abattement de 25 % sur la cotisation est appliqué. La durée doit être de 3 mois ou plus, entre octobre et avril.

Trois niveaux de garanties sont proposés au travers de formules bien pensées pour ceux qui roulent régulièrement mais aussi pour ceux qui utilisent leur deux-roues ponctuellement dans l’objectif de se faire plaisir. Il s’agit de :

  1. la formule Indispensable avec protection du conducteur, assistance 0 km et remboursement de la cotisation en cas d’accident 
  2. la formule Renforcée, incluant en plus la couverture de certains dommages tels que l’incendie, le vol et l’accident de la circulation ainsi que l’indemnisation à la hauteur de la valeur d’achat 
  3. la formule Tous Risques pour une protection complète contre les accidents et le vandalisme, l’obtention d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre ou encore l’indemnisation à hauteur de la valeur d’achat (possible jusqu’à 36 mois après l’achat).

Quelles modalités pour souscrire une assurance moto ou scooter ?

Les avantages de l’assurance scooter et autres deux-roues sont nombreux. Pour faire une demande de devis et obtenir un rendez-vous avec un conseiller, il suffit de réaliser quelques démarches. Vous pouvez notamment être rappelé par un agent expert qui vous guide à chaque étape et peut notamment vous indiquer les coordonnées de l’agence la plus près de chez vous. Lors de l’entrevue en face-à-face, les différentes formules et options vous sont expliquées en détail et un tarif transparent vous est délivré. Le devis rédigé suite à vos recommandations est gratuit et sans engagement. Peu de documents vous sont demandés mais pensez, tout de même, à vous munir de l’avis d’échéance ou du relevé d’information de votre précédent assureur, de votre carte grise ou d’une facture pro forma de votre nouvel achat, de votre permis de conduire et d’une attestation de formation prouvant que vous êtes apte à conduire le type de véhicule à assurer. Quelles sont les conditions pour demander une prise en charge et souscrire ?

  • Concernant les motos d’une cylindrée égale ou supérieure à 125 cm³ et les quads de puissance inférieure à 600 cm³, l’assuré doit être âgé de plus de 21 ans et titulaire du permis de conduire correspondant.
  • Dans le cas des cyclomoteurs de moins de 50 cm³, la personne à assurer doit avoir 14 ans au moins et être détentrice du BSR (catégorie AM du permis).

Réglementée, la durée du contrat d’assurance est d’un an et se reconduit tacitement sans action de la part de l’assuré. Quant à la prime, elle se règle mensuellement ou annuellement, au choix de l’assuré. Quelle que soit la formule choisie et les options privilégiées, une écoute bienveillante vous est réservée dans votre agence en cas de sinistre ou de besoins particuliers. Votre conseiller SG vous accompagne à chaque moment fort de votre vie : pour le financement de vos projets, l’épargne, la gestion des comptes courants, l’assurance de vos véhicules et de votre habitation principale ou secondaire, etc.

Plan du site