Pourquoi les sacoches de moto sont-elles si chères ?

Publié le : 04 avril 20229 mins de lecture

Mon amour de l’équitation s’est rapidement traduit par un amour du tourisme à moto. J’ai donc décidé de chercher des sacoches pour ma moto. Cependant, j’ai été surpris par leur prix. Je me suis alors demandé pourquoi les sacoches de moto sont si chères ? La plupart des sacoches de moto sont fabriquées dans des matériaux légers et solides. Elles sont étanches et conçues pour supporter de lourdes charges sur de longues distances. Elles ont la capacité de résister aux mauvaises routes et aux terrains accidentés tout en offrant aux motards une option de stockage sécurisé. Le rangement des bagages sur une moto est un aspect délicat. Les unités de rangement ne doivent pas ajouter trop de poids mais doivent être conçues pour transporter des charges lourdes sur de longues distances. Par conséquent, les sacoches de moto sont fabriquées dans des matériaux tels que le plastique dur et les composites, qui sont durables et légers. Ces matériaux peuvent supporter des charges élevées à grande vitesse sans céder et, si quelque chose se produit, ils protègent tous vos biens à l’intérieur. Le conducteur et la moto sont ainsi en sécurité pendant le voyage. Cela aide également le conducteur à transporter des bagages plus utiles, car les matériaux légers peuvent les accueillir facilement. Les sacoches de moto doivent également être capables de résister aux changements de conditions routières et météorologiques. Personne ne peut prédire quand ces facteurs changeront, ce qui fait que ces compartiments de rangement doivent être capables de faire face à de mauvaises conditions sans affecter la stabilité, le confort et la sécurité du motard. Le dernier souci des motards est de savoir comment sécuriser leurs bagages. De nombreux motards effectuant de longs trajets passent la nuit dans des parkings publics, qui ne sont pas toujours les plus sûrs. Les sacoches de moto sont équipées de serrures intégrées ou d’une possibilité d’ajouter des serrures. Ainsi, les motards peuvent transporter des objets de valeur et les laisser sur la moto sans craindre qu’ils soient volés par des voleurs.

Comment fonctionnent les sacoches de moto ?

Les sacoches de moto sont faites de matériaux durs ou souples qui peuvent être montés sur le siège arrière et les côtés de votre moto. Elles sont dotées de sangles qui permettent de maintenir le bagage en place et d’un mécanisme qui aide à garder la sacoche bien fixée à la moto. Les sacoches sont disponibles en matériaux durs et souples. Si les matériaux souples sont plus légers, ils conviennent mieux aux cyclistes transportant de lourdes charges en milieu urbain. D’autre part, les matériaux durs comme le plastique sont légèrement plus lourds et plus chers, mais ils offrent des facilités supplémentaires comme des systèmes de verrouillage et l’étanchéité du contenu. Ces sacoches sont équipées de porte-bagages dotés de sangles et d’attaches sécurisées, dont certaines sont conçues pour des modèles de vélos spécifiques. Il est préférable de vérifier le système de fixation d’une sacoche pour voir si elle est conçue pour un modèle spécifique ou si elle peut être utilisée pour une variété de motos. La sacoche à chargement par le haut repose sur un support qui dépasse de la queue de la moto. Elle est fixée à la banquette arrière pour assurer une meilleure stabilité. La plupart des fabricants proposent une option de chargement par le haut pour permettre aux motards d’accéder plus facilement à leur équipement. Les porte-bagages à chargement latéral se chargent sur le cadre latéral de la moto. Ils permettent de stocker davantage de bagages mais ne sont pas les plus faciles d’accès, avec le risque accru de voir le contenu des sacoches tomber lorsque vous les ouvrez. Les sacoches sont conçues pour reposer au-dessus de l’échappement tout en veillant à ne pas perturber l’équilibre du cycliste. La plupart des bonnes sacoches reposent à environ 5 cm au-dessus de l’échappement, ce qui donne un espace suffisant pour éviter les dommages dus aux gaz chauds qui s’échappent. Une sacoche doit également être efficace d’un point de vue aérodynamique, afin de ne pas ajouter trop de traînée à des vitesses élevées. Mais choisir une bonne sacoche de moto peut être une tâche difficile, nous avons donc trouvé un article détaillé sur certaines des meilleures sacoches de moto, ils ont tout couvert dans leur article détaillé, de la liste des meilleures sacoches aux choses dont vous devez prendre soin avant d’acheter une sacoche de moto.

Combien il est difficile de voler des sacoches sur une moto ?

Les sacoches de moto sont conçues pour contenir des bagages et des objets de valeur en toute sécurité. Par conséquent, elles sont très difficiles à ouvrir par effraction. Cependant, il est relativement plus facile de voler des sacoches souples, car elles peuvent ensuite être découpées pour accéder à leur contenu.

Les sacoches rigides sont conçues pour offrir aux motocyclistes une sécurité et une durabilité optimales, tout en étant un peu plus lourdes. La plupart des modèles sont équipés d’un mécanisme de verrouillage interne. Ceux qui n’en sont pas pourvus permettent d’ajouter un petit cadenas pour les sécuriser. Il est difficile de forcer ces types de sacoches, ce qui en fait une option plus sûre si vous cherchez à stocker des objets de valeur pendant la nuit dans des parkings qui ne sont pas trop sûrs. Il est assez difficile de voler la sacoche elle-même, car elle nécessite un certain nombre d’outils qui sont fournis pour fixer la sacoche aux porte-bagages de la moto aussi étroitement que possible. Cependant, si vous avez une sacoche souple, vous risquez davantage de la perdre. Les voleurs peuvent couper les sangles qui la maintiennent en place, ce qui leur permet de s’échapper avec le contenu de la sacoche. Ils peuvent ensuite y accéder en coupant simplement le tissu. Par conséquent, il est beaucoup moins sûr et moins préféré pour les objets de valeur.

Que mettre dans votre sacoche de moto?

Emballez les articles qui sont absolument essentiels pour votre voyage uniquement. Ayez des vêtements de rechange imperméables et des équipements de conduite de rechange comme des gants et des chaussures. Il est essentiel d’emporter une trousse de premiers soins, une trousse à outils pour la moto et un kit de réparation des pneus. Selon la durée de votre voyage, vous devrez peut-être aussi emporter des ustensiles et du matériel de camping. Chaque voyage en moto est unique en termes d’exigences. Toutefois, n’emportez pas d’articles qui peuvent être achetés sur la route ou qui n’auront qu’une utilité minime pendant le voyage. Cela est essentiel pour gagner de la place pour les articles essentiels tout en veillant à ce que votre moto ne soit pas surchargée ou déséquilibrée. L’équipement de conduite et des vêtements propres sont les articles les plus importants que vous devrez emporter. Il est important de n’emporter que ce dont vous avez besoin pour être à l’aise et en sécurité sur la route. Prévoyez également des vêtements de rechange, comme des chaussures et des gants, car ce sont les articles les plus susceptibles d’être égarés ou déchirés lors d’un long voyage. Il est également important que les vêtements que vous emportez aient une certaine résistance à l’eau. Si ce n’est pas le cas, emportez une veste imperméable au cas où vous prendriez une douche pendant votre voyage. Les articles les plus essentiels pour votre moto sont une trousse à outils et un kit de réparation de pneus. Alors que la trousse à outils vous aidera à faire de petits ajustements ou à effectuer des réparations de base sur votre moto, le kit de réparation de pneus vous aidera à réparer temporairement les crevaisons. Ces deux kits ne constituent peut-être pas une solution permanente, mais ils vous aideront certainement à conduire votre moto sinistrée chez le mécanicien le plus proche. Si vous décidez de faire un long voyage hors route qui vous éloigne des hôtels et de la civilisation, vous devrez emporter des ustensiles et quelques rations pour cuisiner pendant vos pauses. Un autre élément que vous devrez mettre dans votre sacoche est le matériel de camping. Il sera important pour votre confort pendant la nuit, ce qui vous permettra de bien vous reposer. Cela peut être crucial pour vous assurer que vous êtes concentré et confiant lorsque vous prenez la route le lendemain.

Plan du site